Premier Forum Régional « Inspired Generations » de l’Océan Indien

Premier Forum Régional « Inspired Generations » de l’Océan Indien


12075036_837614723023101_433227170645110731_nMontréal, lundi le 5 octobre 2015
– La Fondation des jeunes pour un développement durable (FJDD), organisation canadienne basée à Montréal, est fière d’annoncer le premier Forum Régional « Inspired Generations » de l’Océan Indien.

En effet, le 8 et 9 octobre prochain se tiendra à Maurice la première édition de ce forum régional. Une centaine d’invités des pays de l’Océan Indien (Maurice, Comores, Seychelles, Madagascar et Zanzibar) participeront à ce forum afin de discuter ensemble des enjeux liés au développement durable des îles de l’Océan Indien.

Au delà de ces échanges, 18 projets seront labellisés lors de ce forum. Cette labellisation IG reconnaît l’excellence des projets déposés et la pertinence de ceux-ci car ils répondent à une vision d’avenir que s’est dotée chacune des villes qui participent au déploiement du programme IG dans l’Océan Indien.

La FJDD est reconnaissante de la confiance exprimée par la Commission de l’Océan Indien dans le déploiement de son programme Inspired Generations sur l’ensemble de son territoire.

Ce programme a été expérimenté en 2013/2014 à Anjouan et sur la Grande Ile aux Comores pour être déployé dans l’ensemble des autres îles en 2014/2015. Au final, 9 Colloques de Développement Durables ont donnés naissance à 9 Comités Locaux de Développement Durables. Plus de 2000 acteurs (sociaux, environnementaux, économiques, culturels, politiques, institutionnels et des jeunes universitaires) ont participé à l’établissement d’une vision d’avenir pour les 10 prochaines années et ensemble ils ont identifié des projets prioritaires à réaliser afin que leur ile devienne durable. Ce forum donnera l’occasion aux 18 porteurs de projets d’être mis en contact avec des bailleurs de fonds gouvernementaux des fondations et des entreprises du secteurs privés et ce afin de les soutenir dans le financement des différents projets. La FJDD et ses différents partenaires dans l’Océan Indien ont investis un peu plus de 300 000 euros depuis les projets pilotes jusqu’à la réalisation de ce forum.

L’étape 2016- 2018 sera charnière pour l’ensemble du programme car la FJDD travaillera à la pérennisation des comités locaux et au suivi des projets labellisés lors du forum 2015. Merci à tous les partenaires et collaborateurs, particulièrement au Projet Islands de la Commission de l’Océan Indien, l’Union Européenne et la Convention sur la Diversité Biologique des Nations Unies, qui font de ce programme une réussite internationale dont le Québec peut être fier.

admin

Visit Us On FacebookVisit Us On Twitter