FJDD partenaire reconnu dans l’Océan Indien

FJDD partenaire reconnu dans l’Océan Indien

Untitled3Montréal, mercredi le 27 août 2014 – Le succès obtenu par la Fondation des Jeunes pour le Développement Durable (FJDD) dans les deux régions pilotes de l’océan Indien ont convaincu les responsables du Projet ISLANDS a poursuivre le déploiement du programme et de sa méthodologie au sein des 4 iles restantes.

En effet, depuis  2013, la FJDD est partenaire du Projet ISLANDS, qui est financé par l’Union Européenne pour le compte de la Commission de l’Océan Indien. Elle travaille à  l’implantation de son programme Inspired Generations à Ngazidja et Ndzouani aux Comores.  Quelques projets ont été identifiés et soutenus par les Comités Insulaires de Développement Durable de Ngazidja et Ndzouani : projet d’infrastructure visant la gestion des matières résiduelles et d’accès à l’électricité, mise en place d’une coopérative agroalimentaire et développement de gite éco-touristique.

La méthodologie développée dans le cadre du programme Inspired Generations vise à mettre auUntitled4 cœur du développement durable de ces iles, les étudiants universitaires. Plusieurs étapes de réalisation sont nécessaires pour en arriver à cette finalité : 1- établissement d’une vision commune d’avenir de l’ensemble des acteurs de la société dans le cadre d’un colloque insulaire, 2- mise en place d’un comité insulaire de développement durable et 3- réalisation d’un plan d’action quinquennal de développement durable. Une fois les orientations définies, les différents partenaires du plan d’action soumettront des idées de projets à la gente estudiantines dans le cadre d’une tournée de l’ensemble des universités et des instituts supérieurs de l’île.

Le Projet ISLANDS a pris, en début d’été 2014, l’engagement de renouveler son soutien financier dans la mise en place du Programme Inspired Generations afin de poursuivre le travail à Zanzibar, les Seychelles, Maurice et Madagascar. Déjà deux missions ont été organisées en septembre 2014. Une, prévoyant la poursuite des travaux aux Comores par la formation des membres des Comités Insulaires de Développement Durable dans la rédaction d’un plan d’action quinquennal de développement durable et la seconde, par une tournée de formation sur les 4 autres îles de l’Océan Indien sur la présentation de la méthodologie IG et ses différentes étapes de mise en place. La force de cette approche réside dans le soutien que l’ensemble des acteurs de l’ile donne aux projets qui sont labellisés par le comité insulaire de développement durable. Ce label permet d’informer les bailleurs de fonds que ce projet à reçu un appui formel de la communauté et que celui-ci répond parfaitement aux objectifs et à la vision d’avenir que l’ensemble des acteurs insulaires ce sont données.

La FJDD est fière de participer et contribuer de par son expertise au développement durable des îles de l’Océan Indien. Une belle réussite québécoise dont nous sommes fières de vous partager.

UntitledUntitled2

admin

Visit Us On FacebookVisit Us On Twitter