Gala Actions Jeunesse 2014

Gala Actions Jeunesse 2014

1010312_532976180153625_846595531_nSamedi dernier, le 22 mars 2014, avait lieu la première édition du Gala Actions Jeunesse au Collège Rosemont. Cet événement, organisé par la Fondation des Jeunes pour un Développement Durable, a accueilli plus de 170 personnes. Parmi les invités, de nombreux acteurs du développement durable au Québec, des jeunes venus présenter leurs photos dans le cadre du concours organisé par la FJDD, et autres curieux ayant un intérêt certain pour le développement durable.

Cet événement avait pour objectif de célébrer l’implication des jeunes dans des projets de coopération internationale en développement durable. Pour ce faire, la FJDD avait organisé depuis plusieurs semaines un concours photos. Tous les jeunes québécois ayant participé à un voyage humanitaire en 2012/2013 étaient invités à envoyer les photos de leur voyage dans les catégories suivantes : « Réalisation & Expérience », « Partage & Immersion », « Culture & Société », « Environnement & Biodiversité », et « Conservation & Préservation ». Au total, 350 photos ont été reçues. Parmi ces 350 photos, cinq ont été récompensées, soit une photo dans chacune des catégories. Les gagnants se sont vus remettre au cours de la soirée un prix de 500$ en argent. Les prix étaient financés par Ernst & Young, la Caisse de dépôts et placement du Québec, Passion Terre, la caisse Desjardins De Lorimier-Villeray et la caisse populaire Desjardins Canadienne Italienne.

Animée par M. Christophe Dossarps, ambassadeur international de la FJDD et directeur exécutif de la Sustainable Infrastructure Foundation, la soirée a également été ponctuée par les interventions de plusieurs personnalités oeuvrant pour le développement durable. Mme Johanne Gélinas, Présidente d’Honneur de la soirée et responsable de la pratique Développement durable et gestion des gaz à effet de serre chez Raymond Chabot Grant Thornton a notamment partagé avec les invités plusieurs éléments de son expérience professionnelle dans le domaine de l’environnement. M. Stéphane Godbout, directeur du Collège Rosemont, Mme Rana Ghorayeb, Vice-Présidente à la Caisse des dépôts et placement du Québec et M. Alexandre Boulerice, député NPD de Rosemont La Petite-Patrie sont également intervenus. Ils ont tous encouragé les jeunes à s’impliquer dans des projets qui leur tiennent à cœur et ont souligné l’importance du développement durable dans notre société actuelle.

Le Gala Actions Jeunesse a également été l’occasion pour Mme Lorène Cristini de recevoir le Prix Excellence qui soulignait la grande implication d’une personnalité dans le développement durable, au Québec. M. Robert Litzler, quant à lui, a reçu le Prix Hommage pour ses longues années d’implication dans l’éducation relative à l’environnement. Finalement, M. Stéphane Racine, Directeur Général de la FJDD s’est vu remettre le Prix Reconnaissance pour son rôle au sein de la FJDD et sa détermination à faire de ce monde, un monde plus durable.

Les invités ont pu se restaurer grâce aux différents services de traiteurs présents sur place (Trip de bouffe, Crudessence, les Agitateurs Gourmands et la Fromagerie les Grondines). La brasserie Dunham et le vignoble les Petits Cailloux ont respectivement assuré le service de bières et de vins.

À noter aussi que sur le plan musical, le groupe VIP a assuré avec succès la musique d’ambiance tout au long de la soirée.

Rendez-vous l’année prochaine!

admin

Visit Us On FacebookVisit Us On Twitter