Accompagnement d’enseignant dans l’éducation du français et/où de l’anglais

Mission de coopération internationale

Accompagnement d’enseignant dans l’éducation du français et/où de l’anglais

Contexte :

La Fondation des Jeunes pour un Développement Durable (FJDD) s’implique dans la province de Samaná en République dominicaine depuis 2013. La démarche a débuté par la réalisation d’un diagnostic de développement durable de Sánchez. Ce travail a été fait par 12 étudiants du groupe Humaniterre de HEC Montréal accompagné d’une professionnelle. Un rapport présentant les points forts, les points faibles et des pistes de solutions a été remis aux autorités locales.

La FJDD a par la suite continué son implication dans la région en mettant sur pied chaque année des missions de coopération afin de soutenir les organismes locaux dans la réalisation de projets communautaires en liens avec les priorités identifiées dans le diagnostic de développement durable.

L’expérience nous a démontré l’importance d’avoir un partenaire stable sur le terrain afin de garantir le succès de nos projets. C’est pour cette raison que la FJDD travaille fort à stabiliser et développer cette organisation. En plus d’être une entreprise sociale qui génère de l’emploi, la Coopérativa Ma’Vi aide la FJDD dans la logistique de ses projets en République dominicaine.

Objectifs et détails sur la mission :

La mission consistera à travailler en collaboration avec les professeurs de langues en place et/ou être présent dans les écoles où il n’y a aucun professeur de langue. Les cours de français et d’anglais seront offerts dans la région de Sanchez. Les cours seront offerts en priorité aux jeunes de 13 à 18 ans. Le contenu des ateliers et exercices sera axé sur le contenu développé par le ministère de l’éducation de la République dominicaine. L’objectif est de permettre aux enseignants dominicains de perfectionner leur méthode d’enseignement de la langue française et anglaise via le support d’un coopérant canadien et de favoriser la réussite des jeunes dans l’apprentissage d’une langue seconde. Les cours seront donnés selon l’horaire scolaire, du lundi au vendredi.

Informations pratiques :

Partenaire local : Organisation en coopération avec la Coopérativa Ma’Vi située en République dominicaine

Durée de la mission : Minimum 2 semaines et pouvant aller jusqu’à 3 mois.

Dates préliminaires prévues pour la mission : Les cours débutent en septembre 2019 et se termine à la fin mi-mai 2020. Il faut savoir que les deux dernières semaines de décembre, les 2 premières de janvier, du 12 au 25 avril ainsi que les deux dernières semaines de mai, il n’y pas de cours.

Fins de semaines libres : Activités culturelles et touristiques proposées sur place et au frais du coopérant.

Coûts :

2200$/coopérant pour deux semaines;

2550$/coopérant pour 3 semaines;

2900$/coopérant pour un mois*;

4100$/ coopérant pour deux mois*;

5300$/coopérant pour trois mois*.

*Don admissible à l’émission d’un reçu d’impôt pour don à un organisme de bienfaisance. Ce reçu permet un retour d’impôt d’environ la moitié de la valeur du montant total du don, valide pour 5 ans.

** Il faut savoir que lorsque vous dépassez un mois sur le territoire de la République dominicaine, vous devez payer une taxe de sortie du territoire. Cette taxe fait partie du coût total de votre projet, mais est déboursée par le coopérant. Important de conserver la preuve du paiement de cette taxe pour la joindre à vos dépenses de mission.

Le prix inclus :

La préparation en amont du projet (visite terrain dans le pays en développement ou émergeant, mobilisation des partenaires, rédaction des ententes partenariales, création des fiches de projets, publicité et promotion terrain afin de recruter les coopérants, identification de l’encadrant, rédaction du contrat de l’encadrant ;

Les étapes de recrutement, formation des coopérants et gestionnaire financière de la mission ;

Les frais de l’encadrant (avion, assurance, hébergement et nourriture) qui sont répartis sur la somme totale des coopérants ;

Le coût du billet d’avion, de l’hébergement, de la nourriture et du transport sur place du coopérant ;

Le travail fait au retour par le chargé de projet (rapport de mission, suivi auprès des partenaires et des coopérants, envoyer lettre pour don à signer par le coopérant et émettre le reçu pour fin d’impôt.

Le prix n’inclus pas:

  • Les bagages (Air Canada et West Jet : 50$ aller-retour)
  • Les assurances-voyages
  • Vaccins, si pertinent (Hépatite A, B et tétanos)

Calendrier de paiements proposé:

  • 500$ lors de votre inscription
  • 3 mois avant votre date de départ: 1000$
  • 1 mois avant votre départ: la somme restante qui couvre la totalité de votre mission (2 semaines: 700$; 3 semaines: 1050$; 1 mois: 1400$, 2 mois: 2600$ et, 3 mois: 3800$)

Stage admissible à des crédits de stage collégial ou universitaire (à voir avec votre institution scolaire)

Inscription et renseignements complémentaires : Pour vous inscrire, envoyez-nous, à l’adresse suivante : jcc@fjdd.org, votre CV ainsi qu’une lettre de motivation en spécifiant clairement la mission pour laquelle vous souhaitez participer.

Visit Us On FacebookVisit Us On Twitter