Projet:
La Fondation des jeunes pour un développement durable (FJDD), dans le cadre de son programme Jeunes au cœur du changement, mettra en place, dans la ville de Samana, un jardin communautaire qui aura pour objectif d’alimenter en fruits et légumes le resto populaire de Samana.
En effet, la FJDD a développé, en partenariat avec la Paroisse Saint-Barbara, cet ambitieux projet de mettre en place ce jardin communautaire. Une équipe de 9 bénévoles seront mandatées pour soutenir l’équipe paroissiale de Sainte- Barbara dans la mise en place de ce jardin.
Une entreprise de Montréal, P3Permaculture, spécialisée dans la réalisation de ce type de projet agira à titre de superviseur de chantier dans le design et l’aménagement du jardin.
Dates du projet :
Le projet sera réalisé du 4 au 18 avril 201
Étaient présents sur la photo pour le Jardin Samana: Francis Tessier, Karin Desroches, Vicky Ducharme, Cathy Hains et Isabelle Roy. Pour ce qui est de la Coopérative Cafcao, Marie-Claude Lalonde, Louise Riel et Stéphane Racine. Était présent le Coordonnateur JCC République Dominicaine, Stéphane Lambert
L’aventure est terminée :
En partenariat avec la Paroisse Ste-Barbara et dans la continuité des différents projets développés par la Coopérative Familiale, un groupe de 5 coopérants du Québec ont participé à cette mission qui avait pour but de mettre en place un jardin communautaire qui fournirait en fruits et légumes le restaurant populaire de Samana.
Malgré une bonne volonté des coopérants, ils ont réalisé que la parcelle de terrain donnée à la Paroisse Ste-Barbara était contaminé de plusieurs produits à risque pour la santé de la population. La FJDD et son partenaire a décidé de mettre sur pause la réalisation de ce projet afin de faire faire des analyses de sol. Lorsque les résultats seront connus, nous reviendrons avec un autre groupe afin de finaliser ce travail
Afin de concrétiser malgré tout la volonté de mettre en place un jardin, il a été décidé d’un commun accord avec les coopérants, d’aménager un jardin à la Casa Pacis à Las Garitas.
Merci à l’équipe d’avoir contribué au développement de nos projets dans la province de Samana et au plaisir de vous revoir parmi nous prochainement.
Pour ce qui est de la Coopérative Cafcao, grâce à la participation de Louise Riel, Marie-Claude Lalonde et Stéphane Racine, nous avons pu relancer les opérations et produire plusieurs kilogramme de chocolats artisanaux et des bonbons en pâte de fruits.
Dès août 2015, un autre groupe de coopérants viendront réaliser une étude d’impact environnemental du plastique et syrofoam en République Dominicaine et identifier les pistes de solutions pouvant être mises en place afin de résoudre le problème.
Pour voir d’autres photos de cette belle mission, veuillez suivre le lien suivant: Album photos Jardin Samana et Coopérative Cafcao
Témoignage:
Karin Desroches
Un voyage humanitaire qui m’a apprit beaucoup sur le mot adaptation! Hihi
Un voyage qui est venu me chercher au plus profond de moi-même en côtoyant ce peuple qui est toujours souriant et qui est fier de ce qu’il a même s’il a peu.
En faite les dominicains ont une richesse que bien des gens ici n’ont pas…la définition du mot bonheur au quotidien est bien plus belle à voir et à vivre la bas qu’ici.
Tout le monde devrait faire un voyage humanitaire car vous replaceriez vos valeurs à la bonne place et surtout vous arrêteriez de vous plaindre pour rien.
Vos problèmes ici c’est rien! Ce que vous croyez votre bonheur ici n’est rien!
Prenez dont du temps avec de VRAI contact humain ainsi qu’avec la nature et appréciez dont ce que vous avez!
ADAPTATION n’est pas seulement un mot qui nous aide en voyage humanitaire…mais aussi dans la vie de tous les jours!
Commanditaire:
Dans le cadre d’une activité de financement organisé par Karin Desroches et Vicky Ducharme, nous tenons à remercier la firme CSTP de sa commandite de 250$.