Projet de réhabilitation et valorisation du site des citernes hydrauliques

Mission de coopération internationale

Projet de réhabilitation et valorisation du site des citernes hydrauliques de Sidi Bou Othmane

Contexte :

La Fondation des Jeunes pour un Développement Durable (FJDD) s’implique au Maroc depuis 2011. La démarche a débuté par des actions en collaboration avec la Jeune Chambre Internationale de Fez (JCI Fez). Dans les années qui ont suivi, d’autres actions ont été réalisées en partenariat avec d’autres Jeunes Chambres Internationales du Maroc un peu partout sur le territoire marocain (ex : Kenitra, Ifrane, Marrakech).
Depuis 2013, la FJDD a soutenu son implication au Maroc en mettant chaque année sur pied des missions de coopération afin de soutenir les organismes locaux dans la réalisation de projets communautaires en développement durable.

En 2017, une association marocaine a été mise en place afin d’être le partenaire principal de l’ensemble des actions de la FJDD au Maroc. L’Association Marocaine de Coopération Internationale (AMCI) a été fondée au début de 2017 sous la présidence de Mme Samira El Mamouni. La création d’un organisme local formé de marocains impliqués dans leur communauté permet d’assurer de la durabilité et la pérennité des projets que nous réalisons au Maroc. L’association Marocaine de Coopération Internationale et de Développement Durable (AMCIDD) œuvre à apporter une assistance technique aux associations et communautés porteuses de projets solidaires via la mobilisation de professionnels marocains et internationaux. Le suivi de nos projets est ainsi fait par des gens qui comprennent bien la réalité marocaine.

En collaboration avec la FJDD et avec la participation des Universités Cadi Ayyad et l’Université de Montréal, l’AMCIDD propose d’organiser un éco-chantier autour de l’aménagement du site des citernes hydrauliques de Sidi Bou Othmane, dans la province de Rhamna, entre le 2 et 23 juin 2020.

Les Citernes se situent dans un domaine forestier à 30 km au nord de Marrakech, à proximité du centre urbain de Sidi Bou Othmane. Ce système hydraulique constitue un patrimoine national culturel et technique. Il reflète un travail ingénieux qui remonte à l’époque d’Al Mouahidine du XIIe siècle. Dans un milieu semi-désertique où l’eau des puits était insuffisante, cette importante installation permettait d’abreuver les caravanes.

Objectifs de la mission:

  • Réhabilitation des citernes hydrauliques
  • Aménagement des zones récréatives autour du site
  • Développement d’activités éco-touristique près du site
  • Création d’activités génératrices de revenus

Il s’agit d’aménager le système hydraulique, dont le principe est de barrer l’écoulement des eaux de ruissellement de l’oued de Sidi Bou Othmane par le biais d’un seuil, pour les dévier par la suite via un canal vers des citernes après décantation. L’eau récupérée sera utilisée dans les bâtiments touristiques et récréatifs aménagés autour du site. Ce projet sera un modèle d’écoresponsabilité alliant l’ancien et le nouveau pour l’adaptation aux changements climatiques dans un développement durable.

Ce projet s’inscrit dans la stratégie de développement durable de la province Rhamna, qui appelle à intégrer la dimension environnementale dans tout projet ou programme de développement régional.

Notre éco-chantier offrira aux étudiants participants l’opportunité de s’engager dans de vrais projets de terrain. Ce sera pour eux l’opportunité d’acquérir des compétences professionnelles en lien avec leur formation. Leur participation les aidera à partager une expérience d’apprentissage enrichissante et encouragera les échanges interculturels.

La FJDD ainsi que l’AMCIDD assisteront les étudiants et les professeurs, selon les moyens possibles, dans les recherches et les demandes de financement pour les frais de participation.

Profils des coopérants recherchés :

  • Être citoyen ou résident canadien
  • Être dynamique et sociable afin que la vie de groupe soit une très belle expérience
  • Avoir à cœur de respecter les différences culturelles

Informations pratiques :

Partenaires: Organisé en coopération avec l’Association Marocaine de Coopération Internationale (AMCI), l’Université Cadi Ayyad et l’Université de Montréal
Lieu de la mission: Commune rurale de Sidi Bou Othmane
Durée de la mission: 3 semaines
Dates de la mission: 2 et 23 juin 2020.
Temps libres durant la mission: Activités culturelles et touristiques proposées sur place et aux frais du coopérant.
Coûts: 2900$*/coopérant

* Don admissible à l’émission d’un reçu d’impôt pour don à un organisme de bienfaisance. Ce reçu permet un retour d’impôt d’environ la moitié de la valeur du montant total du don, valide pour 5 ans.

**200$ est attribué pour soutenir la construction de la ferme école de l’AMCIDD.

Le prix inclut :

la préparation en amont du projet (visite terrain dans le pays en développement ou émergeant, mobilisation des partenaires, rédaction des ententes partenariales, création des fiches de projets, publicité et promotion terrain afin de recruter les coopérants, identification de l’encadrant, rédaction du contrat de l’encadrant);
les étapes de recrutement, formation des coopérants et gestionnaire financière de la mission;
les frais de l’encadrant (avion, assurance, hébergement et nourriture) qui sont répartis sur la somme totale des coopérants;
le coût du billet d’avion, de l’hébergement, de la nourriture et du transport sur place du coopérant;
le travail fait au retour par le chargé de projet (rapport de mission, suivi auprès des partenaires et des coopérants, envoyer lettre pour don à signer par le coopérant et émettre le reçu pour fin d’impôt).

Le prix n’inclut pas:

Les assurances-voyages
Vaccins, si pertinent (Hépatite A, B et tétanos)
Transport de l’aéroport au lieu de la mission, prévoir 100$ canadien

Calendrier de paiements proposé :

Dès l’inscription (dépôt de garantie non-remboursable): 500$
2 mars 2020: 1300$
2 mai 2020: 1100$

Inscription et renseignements complémentaires :

Pour vous inscrire, envoyez-nous, à l’adresse suivante: jcc@fjdd.org , votre CV ainsi qu’un petit texte expliquant votre motivation.

Visit Us On FacebookVisit Us On Twitter