Projet Ferme école : Construction d’un bâtiment écologique

 

Mission de coopération internationale

Projet de Ferme-école: Construction d’un bâtiment écologique et formation sur l’éco-construction

Contexte:
La Fondation des Jeunes pour un Développement Durable (FJDD) s’implique au Maroc depuis une dizaine d’années, en mettant chaque année sur pied des missions de coopération afin de soutenir les organismes locaux dans la réalisation de projets communautaires en développement durable (voir historique des activités au Maroc).

Depuis 2017, les travaux de réflexion sur la mise en place d’une ferme école ont été lancés. L’objectif principal de ce projet est de réduire la vulnérabilité des habitants, des petits agriculteurs et de l’agriculture face aux changements climatiques en permettant aux agriculteurs et surtout aux paysans vulnérables de produire davantage, mieux et d’une manière durable. Le concept du projet se base sur les échanges internationaux des techniques innovantes et écologiques basées sur la permaculture et l’agroécologie en matière d’adaptation de l’agriculture au Changement climatique d’une région à climat semi-aride et aux ressources en eaux restreintes, ceci avec la participation des agriculteurs locaux pour l’adaptation au savoir et le transfert des nouvelles techniques.

Le projet se veut un exemple en écoresponsabilité. À cet effet, au niveau de l’édification, différents types de constructions écologiques seront adoptés.

Objectif général de la mission:
Avancer le projet de ferme école développé par la FJDD et ses différents partenaires internationaux : Association Marocaine de Coopération Internationale (AMCI), Association Européenne de Coopération Internationale (AECI) et Association Labina Architecture Durable.

Objectifs spécifiques de la mission:

  • Construction un bâtiment écologique à partir des matériaux locaux.
  • Offrir aux coopérants une formation sur l’éco-construction.
  • Étude de l’aménagement du site sur des bases écologiques.

Profils des coopérants recherchés :

  • Être citoyen ou résident canadien
  • Avoir 18 et plus
  • Personnes intéressées à l’éco-construction avec où sans formation dans le domaine (8 places)
  • Être dynamique et sociable afin que la vie de groupe soit une très belle expérience
  • Avoir à cœur de respecter les différences culturelles

Informations pratiques :

Crédits universitaires: La participation à  la mission est reconnue comme stage d’étude ou travail dirigé.

Partenaires : Organisation en coopération avec l’Association Marocaine de Coopération Internationale (AMCI), l’Association Européenne de Coopération Internationale (AECI) et l’Association Labina Architecture Durable.
Lieu de la mission: La ferme école se situe dans la commune rurale de Nzalet Laâdam, près de Sidi Bou Othman, à presque  25 km de Marrakech.
Durée de la mission: 3 semaines (possibilité de prolonger le séjour sur place).

Dates de la mission : 08 juin au 28 juin 2019
Activités culturelles et touristiques: activités proposées sur place et au frais du coopérant.

Coûts :
2800$/coopérant*

* Don admissible à l’émission d’un reçu d’impôt pour don à un organisme de bienfaisance. Ce reçu permet un retour d’impôt d’environ la moitié de la valeur du montant total du don, valide pour 5 ans.

Le prix inclut :

  • La préparation en amont du projet (visite terrain dans le pays en développement ou émergeant, mobilisation des partenaires, rédaction des ententes partenariales, création des fiches de projets, publicité et promotion terrain afin de recruter les coopérants, identification de l’encadrant, rédaction du contrat de l’encadrant;
  • Les étapes de recrutement, formation des coopérants et gestionnaire financière de la mission;
    les frais de l’encadrant (avion, assurance, hébergement et nourriture) qui sont répartis sur la somme totale des coopérants;
  • le coût du billet d’avion, de l’hébergement, de la nourriture et du transport sur place du coopérant;
    le travail fait au retour par le chargé de projet (rapport de mission, suivi auprès des partenaires et des coopérants, envoyer lettre pour don à signer par le coopérant et émettre le reçu pour fin d’impôt.

Le prix n’inclut pas:

  • Les assurances-voyages
  • Vaccins, si pertinent (Hépatite A, B et tétanos)
  • Transport de l’aéroport au lieu de la mission, prévoir 100$ canadien

Calendrier de paiements proposés :
Dès l’inscription (dépôt de garantie non-remboursable): 400$
28 février 2019: 1500$
1 mai 2019: 900$

NB: Une somme de 300$ est directement dédiée au frais entourant la construction du bâtiment principal.

Inscription et renseignements complémentaires :
Pour vous inscrire, envoyez-nous, à l’adresse suivante: jcc@fjdd.org , votre CV ainsi qu’un mot expliquant votre motivation. Important d’indiquer clairement la mission pour laquelle vous souhaitez participer

Visit Us On FacebookVisit Us On Twitter