Mission de suivi – Mexique

Mission de coopération internationale

Suivi de nos actions antérieures dans la région et exploration de projets potentiels auprès de nos partenaires locaux

Contexte :

La Fondation des Jeunes pour un Développement Durable (FJDD) est active dans la région de Telchac Puerto au Mexique depuis plusieurs années. Notre aventure dans la région a débuté en 2013 lorsqu’un partenaire de l’organisme Planet’ERE  nous a contacté afin de regarder la faisabilité d’aller aider la municipalité de Telchac Puerto dans son développement durable. Une mission exploratoire en début 2014 nous a permis de confirmer que la municipalité pourrait bénéficier d’un accompagnement en développement durable. En novembre 2014, un groupe d’étudiants du Québec, accompagné d’une professionnelle, sont allés réaliser le diagnostic de développement durable de Telchac Puerto. Après 3 semaines de travail intensif, ils ont présenté à l’ensemble de la communauté leur rapport. Pas moins de 150 personnes étaient présentes lors de la présentation et des actions ont été prises dès le lendemain de notre présentation.

Grâce à cette démarche initiée par la FJDD dans la région, les projets suivants ont vu le jour :

  • Diagnostique développement durable de Telchac Puerto – Novembre 2014
  • Festival El Mundo en un Pueblo Maya – Avril 2015
  • Jardin Communautaire Telchac Puerto – Mai 2015
  • Mise en place d’une chambre de commerce du tourisme – Novembre 2015

Étant donné que la FJDD n’a pas réalisé de projets dans cette région depuis bientôt plus de deux ans, nous considérons qu’il serait opportun de former une petite cohorte de coopérants pour faire le suivi  sur place de nos missions antérieures. Il y va également du soucis de la FJDD d’assurer la durabilité de ses interventions passées. Nous profiterons également de notre présence dans la région afin d’explorer la possibilité de réaliser d’autres actions en lien avec le plan d’action de développement durable de Telchac Puerto.

Objectifs et détails sur la mission :

Le mandat des coopérants se séparera en deux segments. Le premier segment consiste à faire le suivi des actions passées de la FJDD dans la région. Cela nécessitera de prendre contact avec le comité de développement durable et les différents partenaires locaux des projets en question et de procéder à la rédaction d’un rapport de suivi. Le second segment de mission dépendra en partie des résultats du rapport de suivi. Il pourrait être intéressant de proposer l’organisation d’une seconde édition du Festival El Mundo en un Pueblo Maya par exemple. Les coopérants exploreront donc les différentes opportunités de missions futures avec les autorités locales et le comité de développement durable de Telchac Puerto. Des coopérants en provenance de la France participeront également à la démarche et amèneront une perspective différente des participants québécois pour ce qui est de l’analyse des différents enjeux. Cela contribuera à enrichir l’expérience d’échange culturel de l’ensemble des coopérants.

Mission intensive : Important de noter qu’une partie de la rédaction des rapports de missions devra être rédigée sur place durant la mission et les rapports mis en commun à la fin de la mission avant le retour. Les moments libres, prévus pour les activités culturelles et touristiques, seront donc principalement concentrés sur les soirs et fins de semaine.

Informations pratiques :

Partenaires :  Organisation en coopération avec l’Association Européenne de Coopération Internationale (AECI) et la municipalité de Telchac Puerto

Durée de la mission : 2 semaines (possibilité de prolonger le séjour sur place)

Dates préliminaires prévues pour la mission :   Été ou automne 2018*

*Nous regardons la possibilité de former une cohorte à l’automne si des candidats se montrent  intéressés pour cette période de l’année afin d’étaler nos missions en dehors de la période estivale.

Temps libres durant la mission :  Activités culturelles et touristiques proposées sur place et au frais du coopérant

Coûts indicatifs : 1600$/coopérant**

**Don admissible à l’émission d’un reçu d’impôt pour don à un organisme de bienfaisance. Ce reçu permet un retour d’impôt d’environ la moitié de la valeur du montant total du don, valide pour 5 ans.

Le prix inclus :

  • la préparation en amont du projet (visite terrain dans le pays en développement ou émergeant, mobilisation des partenaires, rédaction des ententes partenariales, création des fiches de projets, publicité et promotion terrain afin de recruter les coopérants, identification de l’encadrant, rédaction du contrat de l’encadrant;
  • les étapes de recrutement, formation des coopérants et gestionnaire financière de la mission;
  • les frais de l’encadrant (avion, assurance, hébergement et nourriture) qui sont répartis sur la somme totale des coopérants;
  • le coût du billet d’avion, de l’hébergement, de la nourriture et du transport sur place du coopérant;
  • le travail fait au retour par le chargé de projet (rapport de mission, suivi auprès des partenaires et des coopérants, envoyer lettre pour don à signer par le coopérant et émettre le reçu pour fin d’impôt.

Inscription et renseignements complémentaires :  Pour vous inscrire, envoyez-nous, à l’adresse suivante: info@fjdd.org, votre CV ainsi qu’une lettre de motivation en spécifiant clairement la mission pour laquelle vous souhaitez participer.

 

Visit Us On FacebookVisit Us On Twitter