Participants dans la mise en place du Jardin Communautaire à Ziat, Maro
En 2011, la FJDD a eu ses premiers contacts avec la Jeune Chambre Internationale de Fez (JCI Fez). Dans le cadre du programme Inspired Generations, une première activité fût organisée. La FJDD et la JCI Fez ont réalisé un jardin communautaire pour un orphelinat de jeunes filles à Ziat.
Ce premier projet fût un succès et rapidement les autres Jeunes Chambres Internationales du Maroc ont sollicité l'appui de la FJDD. Deux colloques de développement durable furent organisés à Kenitra et à Marrakech. Ce fût de belles réalisations mais, qui ne se conclurent pas par la mise en place d'un Comité Local de Développement Durable. La structure de la JCI à Kenitra et la grandeur de la ville de Marrakech furent de beaux apprentissages afin de peaufiner l'approche du programme Inspired Generations.
En 2013, la FJDD, appuyée de la Jeune Chambre Internationale de Marrakech, a fait la réfection d'une cafétéria dans un Centre pour Jeunes Délinquants.
Plusieurs autre projets ont vu le jour depuis 2013. Voici la liste des projets:
Festival International de l'Art Récupérateur - Kenitra - Maroc
Maroc: Festival International Environnement – l’Art Récupérateur au service de l’environnement – Août 2014
Maroc: Éco-chantier de solidarité internationale dans le parc national d’Ifrane – Juillet 2015
Maroc: Mise en place d’un Éco-Douar – Mai 2016
Maroc: Réfection gîtes écotouristiques – Juillet 2016
Maroc: Mission suivi eco-douar Boudraa + Gites – Août 2017
Depuis 2011, la FJDD et ses partenaires marocains ont investi un peu plus de 50000$ dans les différents projets réalisés au Maroc. La majorité de ces projets n'ont pas été générateur d'emploi, mais ont permis une plus grande sensibilisation des jeunes marocains aux enjeux liés à la protection de l'environnement et de la préservation de sa biodiversité. C'est un peu plus de 1000 marocains qui ont participé aux différents projets de 2011 à 2015.
Activité de plantation d'arbre fruitier dans le douar de Boudraa - Ain Leuh
Les différentes missions au Maroc se déroulent très bien et nos partenaires sont très réactifs. Au-delà de nos attentes, ils ont développé plusieurs produits au sein de la Coopérative de la cerise qui a été mis en place en 2016 suite à notre mission sur le diagnostic développement durable. La mission de suivi en août 2017 aura permis de parfaire la structure administrative de la Coopérative de la cerise. À la fin de cette mission, deux autres coopératives ont été mises en place dans le douar de Boudraa. Afin de les regrouper, un projet d'une maison du coopérant a été présenté auprès des autorités de la Commune d'Ain Leuh. L'accueil est très positif et nous devrions d'ici la fin 2017 avoir une réponse sur la construction de ce bâtiment au sein du village de Boudraa.
En 2017, une association marocaine a été mis en place afin d'être le partenaire principal de l'ensemble des actions de la FJDD au Maroc. L'Association Marocaine de Développement Durable et de Coopération Internationale a été fondé au début 2017 sous la présidence de Mme Samira El Mamouni.
En 2018, plusieurs projets seront en suivi et de nouveaux projets seront développés. Nous poursuivrons notre travail de support pour l'éco-douar de Boudraa et débuterons les travaux auprès de 2 nouveaux douars dans la Commune d'Ain Leuh.
En 2018, l'association marocaine partenaire répondra à un appel d'offre pour ce qui est de la réfection des gîtes. Nous espérons qu'avec notre approche terrain depuis 2016 sur ce projet ainsi que l'ensemble des données recueillies, obtenir ce contrat et débuter les travaux dès 2018.
D'ici 2020, nous devrions avoir réalisé la réfection des gîtes éco-touristique ainsi qu'avoir complété le travail avec l'ensemble des douars d'Ain Leuh.
La mise en place d'une ferme école dans la région de Marrakech est prévue en 2018. Notre travail sera fait en collaboration avec la population des douars avoisinant la ferme école. L'objectif est de développer une agriculture intensive, mais respectueuse de l'environnement et de former la population intéressée par l'agriculture aux principes de la permaculture.
D'ici 2020, nous aurons mis en place les bâtiments principaux de la ferme école et aurons débuté la formation sur la permaculture aux habitants de la région. Des fruits et des légumes bios seront vendus dans plusieurs kiosques dans la région où sera installée la ferme école.
Copyright @ 2017 - Fondation des jeunes pour un développement durable.