LA FONDATION

La FJDD en Bref

Première cohorte en 2013 d'étudiants HEC venue afin de réaliser le diagnostic de développement durable à Sanchez, en République Dominicaine.

La FJDD a une double mission qui est d'éduquer les jeunes (13 à 35 ans) sur les enjeux environnementaux actuels et à venir et la réalisation de projets de développement durable dans les pays en développement et émergents.

La FJDD est en opération depuis juillet 2007 et est reconnue organisme de bienfaisance depuis 2009.

Depuis sa fondation la FJDD a mis en place 8 programmes qui ont rejoint, de façon directe ou indirecte, plus de 100 000 jeunes au Québec et à l'international. Ce sont plus de 150 partenaires qui, au travers des années, ont supporté le développement de ces différents programmes.

Depuis 2013, la FJDD a mis l'emphase sur son travail à l'international. Elle a développé 2 programmes (Jeunes au coeur du changement et Inspired Generations) et une initiative (Compétition Internationale des Campus Durables) qui ont connu leur succès à l'échelle internationale.

Depuis 2016, elle se consacre uniquement au déploiement de son programme "Jeunes au coeur du changement". 54 projets issus de 14 pays ont vu le jour depuis les débuts de ses travaux à l'international.

SES ENGAGEMENTS

La FJDD croit en la force que représente une jeunesse engagée vers un monde plus durable.

Soutenir la Fondation des jeunes pour un développement durable c'est encourager les nouvelles générations à devenir acteurs de changement pour un monde durable.

L'équipe de la FJDD

La FJDD développe des projets à l'échelle internationale et ce, en concordance avec sa mission. À cet effet, la FJDD a une équipe réparti un peu partout sur le globe. Forts de leur expertise, les employés de la FJDD sont à l'origine de la réussite de ses différents projets. La philosophie de l'équipe de la FJDD est d'être source d'inspiration pour les générations montantes afin que tous deviennent acteurs de changement, conscientisés et actifs sur le terrain.

 

Charles-Hubert Grondin

Directeur Général

Cedric Van Riel

Coordonnateur JCC

Ocean Indien + Amérique latine

Samira El Mamouni

Coordonnatrice JCC Maroc

Stéphane Lambert

Coordonnateur JCC République Dominicaine

Stéphane Racine

Conseiller Développement International

Le Réseau des Ambassadeurs

M. Christophe Dossarps qui reçoit sa plaque commémorative à titre d'Ambassadeur International des mains de M. Jean-Luc Allars, Président de la FJDD

Des gens actifs et reconnus

La Fondation des jeunes pour un développement durable propose de créer un réseau d'ambassadeurs à l'échelle internationale afin de faire connaître à l'ensemble de la population le rôle de celle-ci. En effet, chaque ambassadeur, choisi dans chaque pays du monde, aura le mandat de faire connaître le rôle et les objectifs de la FJDD. Qui de mieux que des gens issus du milieu et reconnus par celui-ci pour diffuser ce message.

Premier Ambassadeur

La Fondation des jeunes pour un développement durable est fière de nommer M. Christophe Dossarps, premier ambassadeur international. M. Dossarps est fondateur de la FJDD et personne émérite dans le déploiement de la visibilité de son organisation à l'échelle internationale. Il a occupé le poste de Directeur général de son organisation et a quitté sa fonction afin de travailler auprès des Nations Unies (ONU) et du R20 (Régions of Climate Action) dans la mise en place d'une approche régionale du développement durable. M. Dossarps occupe maintenant la fonction de CEO de la Fondation pour l'Infrastructure Durable et ce depuis 2013, date à laquelle il a mis en place cette fondation. Malgré ses fonctions, M. Dossarps a toujours été impliqué dans le déploiement des programmes de la FJDD et dans la recherche de financement à l'échelle internationale. Il a de facto toujours joué le rôle d'ambassadeur, c'est donc à juste titre que cette reconnaissance lui est donnée aujourd'hui.

Nos Publications

Visit Us On FacebookVisit Us On Twitter