Montréal, lundi le 17 juin 2013. La Fondation des jeunes pour un développement durable(FJDD) a profité de son passage au Forum Planet’ERE 5, organisé de main de maître par l’AESVT, pour s’impliquer dans la réalisation de quelques actions humanitaires. Grâce à la générosité de la délégation du Québec, la FJDD a pu remettre un peu plus de 120kg de vêtement à 3 partenaires terrains : L’association Al Manar (orphelinat), le Centre pour la Sauvegarde de l’Enfance et une association de femmes dans un village éloigné de Marrakech.
En effet, le 9 juin, en après-midi, une fête financée par la FJDD en collaboration avec l’Association Al Manar a été organisée afin de procéder à la remise des vêtements. Etienne Drapeau, Porte-parole officiel et Christophe Dossarps, Ambassadeur international ont représenté la FJDD lors de cet évènement. Etienne Drapeau en a profité pour chanter quelques chansons avec les jeunes dont le Monde est beau et Tous ensemble inch’ALLAH. Il a eu droit à une petite surprise car les jeunes connaissaient très bien la chanson le Monde est beau. Ce fût un moment magique pour tous qui demeurera gravé à jamais dans nos mémoires.
Le 10-11 et 12 juin, la délégation de la FJDD a participé à la rénovation de la cafétéria du Centre de la Sauvegarde de l’Enfance. Merci aux donateurs qui ont permis à la FJDD d’investir 1500$ dans ce beau projet. L’ensemble de la cafétéria a été repeinte, les fenêtres brisées, les chaises et les tables ont été remplacées et les luminaires ont été changés. Ce fût trois journées intenses de travail et nous tenons à remercier tous les bénévoles, l’Association Théâtre Magique et la direction qui nous ont apporté tout leur support dans la réalisation de ce beau projet. La fin des travaux s’est clôturée le 12 en soirée avec un spectacle organisé par les jeunes, des mots de remerciements de tous et une prestation d’Étienne en chanson avec Tous ensemble inch’ALLAH qui résumait très bien le succès de ce projet. En partenariat avec la Jeune Chambre Internationale de Marrakech, le reste des vêtements et des accessoires de coutures ont été remis à une association de femmes qui verra à la distribution des vêtements dans les familles nécessiteuses et à la mise en place d’une petite boutique de réparation de vêtements. Cette boutique est possible grâce au don de M. Robert Litzler qui a fourni pour un peu plus de 1000$ de matériel de couture. La preuve que Tous ensemble, nous pouvons changer le monde.