Les étudiants du monde entier sont invités à s’inscrire au concours afin de représenter leur université ou école et rendre leur campus durable.
Edmonton, Le 19 février 2014 – La deuxième édition de la Compétition Internationale des Campus Durables (CICD) est ouverte aux inscriptions. C’est l’occasion pour les étudiants du globe de mettre en pratique la théorie à travers l’élaboration de projets concrets. Ces derniers sont invités à développer des outils, des systèmes ou encore des pratiques qui sauront participer au développement durable de leur campus.
La compétition s’étend sur 18 mois. Les étudiants devront élaborer des projets en développement durable au sein de leur communauté et sur leur campus au cours de l’année scolaire. Ces projets doivent également s’inscrire dans une perspective de long terme. Au terme de la compétition, le projet retenu sera en mesure de prédire avec précision les impacts tangibles durables un an après sa mise en place.
Les propositions des étudiants seront jugées sur leur capacité à générer des impacts positifs et mesurables sur le développement durable des campus, sur la force de leur stratégie d’engagement auprès des parties prenantes ainsi que sur leur qualité globale. Le jury de la CICD 2014 sera présidé par le président de l’Association environnementale pour les universités et les collèges (Environmental Association for Universities and Colleges (EAUC)), Iain Patton qui déclare : “La Révolution est dans l’air et la CICD participe à donner aux étudiants les moyens d’exprimer leur plein potentiel dans le domaine du développement durable ».
Les étudiants seront supportés dans l’élaboration de leur projet par un mentor et pourront bénéficier d’une aide en ligne. Les trois finalistes du concours participeront à une finale qui se déroulera en ligne et durant laquelle ils présenteront leur projet au jury. 3,000$CAD seront remis à l’équipe gagnante afin de mettre en œuvre le projet.
« La Compétition Internationale des Campus Durables nous a permis de mettre en place un projet qui affecte positivement la vie de milliers d’étudiants et marque l’avènement d’une nouvelle ère au Sénégal en matière de tri sélectif et de recyclage des déchets » mentionne l’étudiant Donald Patrick Bambara, participant de l’édition 2013 de la compétition et membre de l’équipe lauréate avec le projet « Green Act » de l’Institut Supérieur de gestion à Dakar, au Sénégal.
Pour de plus amples informations sur la Compétition Internationale des Campus Durables, visitez notre site internet www.sustainablecampusic.com