Jardin éducatif – République Dominicaine

Mission de coopération internationale

Agrandissement du jardin éducatif deVilla Riva

Contexte :

La Fondation des Jeunes pour un Développement Durable (FJDD), dans le cadre de son projet « Acompa Mundo », souhaite agrandir son jardin éducatif mis en place en été 2018 pour les jeunes de Villa Riva en République Dominicaine. L’enjeu du projet « Acompa Mundo » est de créer une série d’activités afin de mobiliser les jeunes dans les moments ou ils ne sont pas à l’école et ce, afin d’éviter qu’ils trainent dans les rues et se laissent aller dans la délinquance juvénile.

Objectifs et détails sur la mission :

La mission consistera à agrandir son jardin éducatif mis en place en 2018 et ce via la participation d’une douzaine de coopérants (Québécois et Dominicains) qui sont intéressés à apprendre les rudiments de la permaculture. La journée d’implication sera divisée en deux. Le matin, la formation pratique sera faite directement sur le terrain et en après-midi, la formation théorique se fera dans le local sous-jacents au jardin éducatif. Un expert en permaculture donnera le contenu en français et Marie-Andrée Côté, chargée du projet « Acompa Mundo » traduira pour les dominicains présents à la formation. Nous souhaitons former, via ce projet, plusieurs adultes dominicains afin de leur donner le goût de développer, à même leur propriété, un petit jardin qui pourra leur apporter une autosuffisance en légumes et en fruits. Une fois que la chargée de projet aura acquis les compétences nécessaires, elle mettra en place quelques activités afin d’amener les jeunes du village à s’impliquer dans le développement du jardin éducatif.

Objectifs de développement durable:

Informations pratiques :

Partenaire local : Marie-André Côté est chargée de projet et s’implique à Villa Riva depuis déjà 3 ans. Elle sera la responsable au niveau de la logistique pour cette mission.

Durée de la mission : 2 semaines (formation en permaculture et agrandissement du jardin éducatif) ou 3 semaines (plantation avec les membres de la communauté)

Dates préliminaires prévues pour la mission :

2 au 16 juin 2019 – formation en permaculture où;

2 au 23 juin 2019 – formation en permaculture + plantation avec la communauté

Hébergement + Nourriture: L’hébergement sera faite dans une résidence privée louée pour cette mission. Il y a 3 chambres avec 4 lits par chambre. Le matin, les coopérants s’occupent de faire leur déjeuner. Le midi et souper, c’est un dominicaine qui s’occupera de préparer les repas.

Journées et fins de semaines libres : Activités culturelles et touristiques proposées sur place et au frais du coopérant.

Coûts : 2000$/coopérant* pour 2 semaines, 2350$/coopérant pour 3 semaines

*Don admissible à l’émission d’un reçu d’impôt pour don à un organisme de bienfaisance. Ce reçu permet un retour d’impôt d’environ la moitié de la valeur du montant total du don, valide pour 5 ans.

Le prix inclus :

  • La préparation en amont du projet (visite terrain dans le pays en développement ou émergeant, mobilisation des partenaires, rédaction des ententes partenariales, création des fiches de projets, publicité et promotion terrain afin de
  • Recruter les coopérants, identification de l’encadrant, rédaction du contrat de l’encadrant;
  • Les étapes de recrutement, formation des coopérants et gestionnaire financière de la mission;
  • Les frais de l’encadrant (avion, assurance, hébergement et nourriture) qui sont répartis sur la somme totale des coopérants;
  • Le coût du billet d’avion, de l’hébergement, de la nourriture et du transport sur place du coopérant;
  • Le travail fait au retour par le chargé de projet (rapport de mission, suivi auprès des partenaires et des coopérants, envoyer lettre pour don à signer par le coopérant et émettre le reçu pour fin d’impôt.

Le prix n’inclus pas:

  • Les bagages (Air Canada et West Jet : 50$ aller-retour)
  • Les assurances-voyages
  • Vaccins, si pertinent (Hépatite A, B et tétanos)

Calendrier de paiements proposé:

  • Pour un séjour de 2 semaines
  1. Dès l’inscription (dépôt de garantie, non-remboursable): 400$
  2. 1 mars 2019 : 900$
  3. 1 mai 2019 : 700$
  • Pour un séjour de 3 semaines
  1. Dès l’inscription (dépôt de garantie, non-remboursable): 400$
  2. 1 mars 2019: 900$
  3. 1 mai 2019: 1050$

Inscription et renseignements complémentaires : Pour vous inscrire, envoyez-nous, à l’adresse suivante: jcc@fjdd.org, votre CV ainsi qu’une brève explication qui démontre votre intérêt à participer à cette mission.

Visit Us On FacebookVisit Us On Twitter