Formation Earthship + support Haiti

St-Élie-de Caxton, Québec – Construction d’un Earthship à 3 voutes

Présentation du projet

La Fondation des Jephotounes pour un Développement Durable (FJDD), dans le cadre de son programme Jeunes au Cœur du Changement, offre à la population du Québec de participer à la création d’un Earthship via une formation théorique et pratique donnée par un bâtisseur formé en biotecture, M. Michel Loisel, maitre d’œuvre du projet. Une partie des bénéfices de cette formation sera remise à une organisation en Haiti qui développe des bâtiments à destination de la population Haïtienne sur la base des Earthships.

Plusieurs groupes de 12 personnes seront mobilisés afin de construire le premier Earthship «Simple Survival» à 3 voutes du Québec.

eartshipCe projet a pour mission de conscientiser la population à cette méthode d’auto construction, dans le but d’édifier des logements respectant la nature, à moindre coût, tout en étant autonome des énergies fossiles, autosuffisant en termes d’eau, d’électricité, de régulation thermique, voire de nourriture, et en se basant sur la récupération et le recyclage de matériaux.

Pour la FJDD, ce projet entre dans le cadre de sa mission éducative via le volet préservation et conservation de l’environnement. De plus, l’apprentissage de ces techniques de construction servira les projets en Haïti, République Dominicaine, Mexique, Maroc, Nicaragua et l’Océan Indien.

À la fin de la formation, M. Loisel remettra à chaque participant les plans complets pour construire un « Earthship simple survival ». Ils auront alors la possibilité de l’utiliser ailleurs ou pour eux même.

Dates proposées

Du 12 au 17 juin 2016

Du 26 juin au 1er juillet 2016

Et du 3 au 8 juillet 2016

Transport + Hébergement + Nourriture

Sans titre2Vous devez être en mesure de vous rendre par vos propres moyens à St-Élie-de-Caxton. Du covoiturage pourra être mis en place au besoin.

Les participants seront logés par équipe de 3 «Au Rond Coin» (www.lerondcoin.com), qui se distingue par ses styles d’hébergements tous plus originaux les uns que les autres. Vous pourriez dormir dans un camp de bûcheron, une yourte traditionnelle et même dans une tente de prospecteur!

Les déjeuners et soupers nutritifs seront préparés par l’équipe du Rond Coin et les dîners seront fournis sur le site de la construction.

Formation obligatoire

bloc formaitonDes sessions de formations gratuites et obligatoires, d’une durée de une à deux heures chaque jour, seront dispensées à tous les participants du projet. Les présentations PowerPoint et le visionnement de vidéos seront donnés selon l’horaire suivant :

  • Dimanche soir : Accueil, orientation et survol du concept Earthship et de la Biotecture
  • Lundi : Historique des Earthship
  • Mardi : Principe de la masse thermique et de la climatisation/chauffage solaire
  • Mercredi : Principe de la production d’énergie photovoltaïque et éolienne
  • Jeudi : Principes de récupération de l’eau de pluie et du traitement des eaux usées
  • Vendredi : Principe de production de nourriture et constructions humanitaires
12939638_1181447821867576_154250636_n

Vidéo d’introduction à la biotecture Earthship

Engagement

Profitant des notions acquises lors des formations, le participant travaillera à la construction d’un earthship à 3 voutes.

De 25 à 30 heures de temps de travail sont exigées aux participants. De 9 h30 à 16h00, du lundi au vendredi.

Activités sociales, culturelles et touristiques 

12495074_1180877728591252_5852451779609984498_nLe responsable du projet mettra en place à l’occasion quelques soirées sociales dont vous serez invités à prendre part. Des visites motorisées guidées de la municipalité de St-Élie-de-Caxton et ses comptes de Fred Pellerin sont aussi disponibles. Le Parc National de la Mauricie et une très belle piste cyclable sont à proximité. Des accès à la baignade dans différents lacs régionaux sont possibles.

Prix du projet par personne

Le coût du projet est de 500$/participant et inclus l’hébergement, la nourriture, les formations théoriques et pratiques ainsi qu’une donation de 125$ par participant qui sera remise à une organisation en Haïti développant des projets avec les techniques de construction du Earthship.

Un reçu d’impôt d’une valeur de 250$ sera remis à chaque participant.

Inscription

insciptionPour toute personne intéressée à participer à ce projet, cliquez sur une des dates ci-dessous et complétez le formulaire.

Rappel important : il n’y a que 12 places disponibles par date. Nous vous enverrons un courriel de confirmation afin que vous procédiez au paiement de votre inscription.

Groupe du 12 au 17 juin 2016

Groupe du 26 juin au 1er juillet 2016

Groupe du 3 au 8 juillet 2016

 

Visit Us On FacebookVisit Us On Twitter