Contexte :
La Fondation des Jeunes pour un Développement Durable (FJDD) s’implique au Maroc depuis 2011. La démarche a débuté par des actions en collaboration avec la Jeune Chambre Internationale de Fez (JCI Fez). Dans les années qui ont suivi, d’autres actions ont été réalisées en partenariat avec d’autres Jeunes Chambres Internationales du Maroc un peu partout sur le territoire marocain (ex : Kenitra, Ifrane, Marrakech).
Depuis 2013, la FJDD a soutenu son implication au Maroc en mettant chaque année sur pied des missions de coopération afin de soutenir les organismes locaux dans la réalisation de projets communautaires en développement durable.
En 2017, une association marocaine a été mise en place afin d’être le partenaire principal de l’ensemble des actions de la FJDD au Maroc. L’Association Marocaine de Coopération Internationale (AMCI) a été fondée au début de 2017 sous la présidence de Mme Samira El Mamouni. La création d’un organisme local formé de marocains impliqués dans leur communauté permet d’assurer de la durabilité et la pérennité des projets que nous réalisons au Maroc. Le suivi de nos projets est ainsi fait par des gens qui comprennent bien la réalité marocaine.
A l’été 2018, un groupe de 9 coopérants québécois et marocains a participé à la première mission ayant comme but de mettre en place le premier bâtiment écologique de la ferme école. En mars 2019, un groupe de 10 coopérants québécois et marocains a travaillé à la plantation d’arbres fruitiers et l’aménagement d’un potager. De plus en juin 2019, un autre groupe de 15 coopérants québécois et marocains a participé à la construction d’un nouveau bâtiment écologique.
Objectif général :
Avancer le projet de ferme école développé par la FJDD et ses différents partenaires internationaux : Association Marocaine de Coopération Internationale, l’Association Européenne de Coopération Internationale, Les Offices Jeunesse Internationaux du Québec.
Objectifs spécifiques:
Suite à la mission de juin 2019, voici les étapes qui seront réalisées dans le cadre de cette mission:
Profils des coopérants recherchés :
Informations pratiques :
Partenaires: Organisé en coopération avec l’Association Marocaine de Coopération Internationale (AMCI), Les Offices Jeunesse Internationaux du Québec (LOJIQ) et l’Association Européenne de Coopération Internationale (AECI).
Lieu de la mission: La ferme école se situe dans la commune rurale de Sidi Bou Othmane près du douar Souihate
Durée de la mission: 4 semaines
Dates de la mission: 21 mars au 19 avril 2020
Temps libres durant la mission: Activités culturelles et touristiques proposées sur place et aux frais du coopérant.
Coûts: 3000$/coopérant (on estime que le coût total de la mission après le financement de LOJIQ sera entre 800-1000$)
* Don admissible à l’émission d’un reçu d’impôt pour don à un organisme de bienfaisance. Ce reçu permet un retour d’impôt d’environ la moitié de la valeur du montant total du don, valide pour 5 ans.
** Prendre note qu’un montant de 200$ est attribué la construction du bâtiment écologique.
Financement proposé:
Pour les personnes âgées entre 18 et 29 ans, il est possible de recevoir une subvention de LOJIQ (Les Offices Jeunesse Internationaux du Québec). La durée de la mission obligatoire est d’un mois pour être admissible au programme Québec Volontaire. Pour plus d’informations, suivre le lien suivant: https://www.lojiq.org/index.php?id=1211
Le prix inclut :
Le prix n’inclut pas:
Calendrier de paiements proposé :
Pour un séjour de 4 semaines
Inscription et renseignements complémentaires :
Pour vous inscrire, envoyez-nous, à l’adresse suivante: jcc@fjdd.org , votre CV ainsi qu’un petit texte expliquant votre motivation.