Ferme École Maroc

Mission de coopération internationale

Projet de Ferme école: Construction d’un bâtiment écologique

Contexte :

La Fondation des Jeunes pour un Développement Durable (FJDD) s’implique au Maroc depuis 2011. La démarche a débuté par des actions en collaboration avec la Jeune Chambre Internationale de Fez (JCI Fez). Dans les années qui ont suivi, d’autres actions ont été réalisées en partenariat avec d’autres Jeunes Chambres Internationales du Maroc un peu partout sur le territoire marocain (ex : Kenitra, Ifrane, Marrakech).

Depuis 2013, la FJDD a soutenu son implication au Maroc en mettant chaque année sur pied des missions de coopération afin de soutenir les organismes locaux dans la réalisation de projets communautaires en développement durable.

En 2017, une association marocaine a été mise en place afin d’être le partenaire principal de l’ensemble des actions de la FJDD au Maroc. L’Association Marocaine de Coopération Internationale (AMCI) a été fondée au début de 2017 sous la présidence de Mme Samira El Mamouni. La création d’un organisme local formé de marocains impliqués dans leur communauté permet d’assurer de la durabilité et la pérennité des projets que nous réalisons au Maroc. Le suivi de nos projets est ainsi fait par des gens qui comprennent bien la réalité marocaine.

A l’été 2018, un groupe de 9 coopérants québécois et marocains a participé à la première mission ayant comme but de mettre en place le premier bâtiment écologique de la ferme école. En mars 2019, un groupe de 10 coopérants québécois et marocains a travaillé à la plantation d’arbres fruitiers et l’aménagement d’un potager. De plus en juin 2019, un autre groupe de 15 coopérants québécois et marocains a participé à la construction d’un nouveau bâtiment écologique.

Objectif général :

Avancer le projet de ferme école développé par la FJDD et ses différents partenaires internationaux : Association Marocaine de Coopération Internationale, l’Association Européenne de Coopération Internationale et l’Association Labina pour Architecture Durable.

Objectifs spécifiques:

Suite à la mission de juin 2019, voici les étapes qui seront réalisées dans le cadre de cette mission:

  • Initiation à la construction écologique 
  • Construction d’un bâtiment écologique.

Profils des coopérants recherchés :

  1. Être citoyen ou résident canadien
  2. Avoir 18 et plus
  3. Personnes intéressées aux construction de  bâtiments écologiques avec ou sans compétence dans le domaine (12 places)
  4. Être dynamique et sociable afin que la vie de groupe soit une très belle expérience
  5. Avoir à cœur de respecter les différences culturelles

Informations pratiques :

Partenaires:  Organisé en coopération avec l’Association Marocaine de Coopération Internationale (AMCI), et l’Association Européenne de Coopération Internationale (AECI).

Lieu de la mission: La ferme école se situe dans la commune rurale de Sidi Bou Othmane près du douar Souihate

Durée de la mission: 4 semaines

Dates de la mission: 21 mars au 19 avril 2020

Temps libres durant la mission:  Activités culturelles et touristiques proposées sur place et aux frais du coopérant.

Coûts: 3000$/coopérant 

* Don admissible à l’émission d’un reçu d’impôt pour don à un organisme de bienfaisance. Ce reçu permet un retour d’impôt d’environ la moitié de la valeur du montant total du don, valide pour 5 ans.

** Prendre note qu’un montant de 200$ est attribué la construction du bâtiment écologique.

Financement proposé:

Pour les personnes âgées entre 18 et 29 ans, il est possible de recevoir une subvention de LOJIQ (Les Offices Jeunesse Internationaux du Québec). La durée de la mission obligatoire est d’un mois pour être admissible au programme Québec Volontaire. Pour plus d’informations, suivre le lien suivant: https://www.lojiq.org/index.php?id=1211

Le prix inclut :

  • la préparation en amont du projet (visite terrain dans le pays en développement ou émergeant, mobilisation des partenaires, rédaction des ententes partenariales, création des fiches de projets, publicité et promotion terrain afin de recruter les coopérants, identification de l’encadrant, rédaction du contrat de l’encadrant);
  • les étapes de recrutement, formation des coopérants et gestionnaire financière de la mission;
  • les frais de l’encadrant (avion, assurance, hébergement et nourriture) qui sont répartis sur la somme totale des coopérants;
  • le coût du billet d’avion, de l’hébergement, de la nourriture et du transport sur place du coopérant;
  • le travail fait au retour par le chargé de projet (rapport de mission, suivi auprès des partenaires et des coopérants, envoyer lettre pour don à signer par le coopérant et émettre le reçu pour fin d’impôt).

Le prix n’inclut pas:

  • Les assurances-voyages
  • Vaccins, si pertinent (Hépatite A, B et tétanos)
  • Transport de l’aéroport au lieu de la mission, prévoir 100$ canadien

Calendrier de paiements proposé :

Pour un séjour de 4 semaines

  1. Dès l’inscription (dépôt de garantie non-remboursable): 500$
  2. 31 décembre 2019: 1300$
  3. 15 février 2020: 1200$

Inscription et renseignements complémentaires :  

Pour vous inscrire, envoyez-nous, à l’adresse suivante: jcc@fjdd.org , votre CV ainsi qu’un petit texte expliquant votre motivation.

Visit Us On FacebookVisit Us On Twitter