Éco-construction – République Dominicaine

Mission de coopération internationale

Construction d’un bâtiment écologique

(mission ouverte à tous 18-99 ans)

Contexte :

En 2018-2019, la chargée de projet de la FJDD et responsable du projet AcompA Mundo, Mme Marie-Andrée Côté, a mené une équipe de plusieurs coopérants(es) et dominicains pour la construction du premier modèle de maison écologique en République Dominicaine. L’expérience fût une réussite et nous croyons que ce type de construction pourra contenir les différentes inondations de ce territoire.

Objectif général:

Durant le mois que durera la mission, un groupe de 15 coopérants(es) et des dominicains auront pour but de participer à la construction d’une maison écologique.

Objectifs de développement durable:

Informations pratiques :

Partenaire local : Marie-Andrée Côté est chargée de projet et s’implique à Villa Riva depuis déjà 4 ans. Elle sera la responsable au niveau de la logistique pour cette mission.

Durée de la mission : 1 mois, possibilité de 2 semaines

Dates prévues pour la mission : 15 février au 14 mars 2020

Pour les deux semaines: départ le 15 février et retour 29 février ou 29 février au 14 mars 2020

Hébergement + Nourriture: L’hébergement sera faite dans une résidence privée louée pour cette mission. Il y a 4 chambres avec plusieurs lits. Le matin, les coopérants(es) s’occupent de faire leur déjeuner. Le midi et souper, c’est une dominicaine qui s’occupera de préparer les repas.

Après-midi et fins de semaines libres : Activités culturelles et touristiques proposées sur place et aux frais des coopérants(es).

Coûts : 2900$/coopérant* pour 1 mois, 2200$/coopérant* pour 2 semaines

*Don admissible à l’émission d’un reçu d’impôt pour don à un organisme de bienfaisance. Ce reçu permet un retour d’impôt d’environ la moitié de la valeur du montant total du don, valide pour 5 ans.

Financement proposé:

Pour les personnes âgées entre 18 et 29 ans, il est possible de recevoir une subvention de LOJIQ (Les Offices Jeunesse Internationaux du Québec). La durée de la mission obligatoire est d’un mois pour être admissible au programme Québec Volontaire. Pour plus d’informations, veuillez visitez la page suivante: https://www.lojiq.org/index.php?id=1211

Le prix inclut :

  • La préparation en amont du projet (visite terrain dans le pays en développement ou émergeant, mobilisation des partenaires, rédaction des ententes partenariales, création des fiches de projets, publicité et promotion dans les médias sociaux);
  • Recruter les coopérants, identification de l’encadrant, rédaction du contrat de l’encadrant;
  • Les étapes de recrutement, formation des coopérants et gestion administrative liée à la participation de chaque coopérant(e);
  • Les frais de l’encadrant (avion, assurance, hébergement et nourriture) qui sont répartis sur la somme totale des coopérants;
  • Le coût du billet d’avion, de l’hébergement, de la nourriture et du transport sur place du/de la coopérant(e);
  • Le travail fait au retour par le chargé de projet (rapport de mission, suivi auprès des partenaires et des coopérants(e), envoyer lettre pour don à signer par le/la coopérant(e) et émettre le reçu pour fin d’impôt).

Le prix n’inclut pas:

  • Les bagages (Air Canada, West Jet où Air Transat : 50$ aller-retour)
  • Les assurances-voyages
  • Vaccins, si pertinent (Hépatite A, B et tétanos)

Calendrier de paiements proposé:

Pour un mois:

  1. Dès l’inscription (dépôt de garantie, non-remboursable): 500$
  2. 31 octobre 2019 : 1000$
  3. 1 janvier 2020 : 1400$

Pour 2 semaines:

  1. Dès l’inscription (dépôt de garantie, non-remboursable): 500$
  2. 31 octobre 2019 : 1000$
  3. 1 janvier 2020 : 700$

Inscription et renseignements complémentaires : Pour vous inscrire, envoyez-nous, à l’adresse suivante: jcc@fjdd.org, votre CV ainsi qu’une brève explication qui démontre votre intérêt à participer à cette mission. Si vous n’avez pas de CV, simplement nous faire une brève description de vos expériences de travail et votre formation.

Visit Us On FacebookVisit Us On Twitter