Diagnostic DD – Madagascar

Mission de coopération internationale

Projet de diagnostic de développement durable

de la commune d’Iarinarivo

Contexte :

Il s’agit de la première mission de la Fondation des Jeunes pour un Développement Durable (FJDD) sur le territoire malgache dans le cadre de son programme Jeunes au Cœur du Changement.

La démarche de la FJDD en coopération internationale prévoit que nos actions débutent par une analyse des forces et faiblesses de la région et l’identification de ses priorités en matière de développement durable. Nous appelons cette démarche « diagnostic de développement durable ». Il s’agit de la pierre d’assise de notre programme JCC.

Cette démarche s’inscrit dans la volonté des autorités locales d’implanter la méthodologie JCC et d’en faire un outil de gouvernance locale de leur développement durable. Notre présence dans la région a donc été initiée par la volonté des autorités locales. De ce fait, il sera facile d’impliquer la communauté et les organismes locaux dans l’ensemble de la démarche.

L’hébergement se fera au sein d’un même gite, proche de l’arrondissement étudié. Les coopérants pourront également faire une partie de leur travail à partir de ce gite, principalement le volet rédaction. La nourriture sera préparée par une personne locale, malgache, sauf pour les déjeuners qui devront être préparés par les coopérants eux-mêmes.

Le transport de l’aéroport au gite sera assumé par l’association Aéropartage avec qui nous collaborons. Le transport pour faire la mission sur le terrain se fera en vélo (7 km à parcourir du gite à la commune). Les déplacements sont prévus afin d’aller à la rencontre des différents organismes et groupes sociaux impliqués dans la démarche.  Des séances de travail seront ainsi organisées à divers endroits afin de favoriser les échanges entre coopérants et locaux.

Objectifs et détails sur la mission :

Le mandat des coopérants consiste à la réalisation d’un diagnostic de développement durable suivant la méthodologie développée par la FJDD au fil de ses expériences à l’international. Le principal défi sera de mobiliser l’ensemble des parties prenantes sur le terrain et de recueillir leurs témoignages et leurs perceptions de la situation actuelle de la commune. Par la suite, un rapport sera présenté aux autorités et aux acteurs locaux. L’objectif de ces démarches est d’ensuite participer à la création d’un comité local de développement durable formé de façon paritaire de représentants des différents secteurs et associations de la commune. Les coopérants pourront ainsi finalement contribuer à la rédaction du premier plan d’action du comité de développement durable de la commune d’Iarinarivo. Des coopérants en provenance de la France participeront également à la démarche et amèneront une perspective différente des participants québécois pour ce qui est de l’analyse des différents enjeux. Cela contribuera à enrichir l’expérience d’échange culturel de l’ensemble des coopérants.

Mission intensive : Important de noter qu’une partie de la rédaction des rapports de missions devra être rédigée sur place durant la mission et les rapports mis en commun à la fin de la mission avant le retour. Les moments libres, prévus pour les activités culturelles et touristiques, seront donc principalement concentrés sur les soirs et fins de semaine.

Informations pratiques :

Partenaires :  Organisation en coopération avec l’Association Européenne de Coopération Internationale (AECI) et l’Association Aeroportage

Durée de la mission : 4 semaines (possibilité de prolonger le séjour sur place)

Dates préliminaires prévues pour la mission : Été 2019

Temps libres durant la mission : Activités culturelles et touristiques proposées sur place et au frais du coopérant

Coûts : 3000$/coopérant*

* Don admissible à l’émission d’un reçu d’impôt pour don à un organisme de bienfaisance. Ce reçu permet un retour d’impôt d’environ la moitié de la valeur du montant total du don, valide pour 5 ans.

Le prix inclus :

  • la préparation en amont du projet (visite terrain dans le pays en développement ou émergeant, mobilisation des partenaires, rédaction des ententes partenariales, création des fiches de projets, publicité et promotion terrain afin de recruter les coopérants, identification de l’encadrant, rédaction du contrat de l’encadrant;
  • les étapes de recrutement, formation des coopérants et gestionnaire financière de la mission;
  • les frais de l’encadrant (avion, assurance, hébergement et nourriture) qui sont répartis sur la somme totale des coopérants;
  • le coût du billet d’avion, de l’hébergement, de la nourriture et du transport sur place du coopérant;
  • le travail fait au retour par le chargé de projet (rapport de mission, suivi auprès des partenaires et des coopérants, envoyer lettre pour don à signer par le coopérant et émettre le reçu pour fin d’impôt.

Stage admissible à des crédits de stage collégial ou universitaire (à valider avec votre institution scolaire)

Inscription et renseignements complémentaires :  Pour vous inscrire, envoyez-nous, à l’adresse suivante: info@fjdd.org , votre CV ainsi qu’une lettre de motivation en spécifiant clairement la mission pour laquelle vous souhaitez participer.

Visit Us On FacebookVisit Us On Twitter