Contexte :
La Fondation des Jeunes pour un Développement Durable (FJDD) s’implique dans la province de Samaná en République dominicaine depuis 2013. La démarche a débuté par la réalisation du diagnostic de développement durable de la ville de Sánchez. Ce travail a été fait par 12 étudiants du groupe Humaniterre de HEC Montréal accompagné d’une professionnelle. Un rapport présentant les points forts, les points faibles et des pistes de solutions a été remis aux autorités locales.
La FJDD a par la suite continué son implication dans la région en mettant sur pied chaque année des missions de coopération afin de soutenir les organismes locaux dans la réalisation de projets communautaires en liens avec les priorités identifiées dans le diagnostic de développement durable.
L’expérience nous a démontré l’importance d’avoir un partenaire stable sur le terrain afin de garantir le succès de nos projets. C’est pour cette raison que la FJDD travaille fort à stabiliser et développer cette organisation. En plus d’être une entreprise sociale qui génère de l’emploi, la Cooperativa Ma’Vi aide la FJDD dans la logistique de ses projets en République dominicaine.
Objectifs et détails de la mission :
La mission consistera à initier de jeunes Dominicains à la langue française ou anglaise avec une optique de les outiller sur des thèmes reliés au secteur du tourisme. Nous aimerions leur donner une base suffisante afin qu’ils puissent décrocher un emploi dans le domaine du tourisme (restaurant, hôtel, attractions touristiques, etc.). Les animateurs auront un contenu déjà préparé à diffuser, mais ils devront alimenter ce contenu avec des activités pédagogiques qu’ils auront eux-mêmes développées.
Ce groupe est accompagné par l’auteure Marilyn Montplaisir, qui est présente pour soutenir les coopérants, les aider dans leur intégration sur place, les aider à communiquer (en plus du français, Marilyn parle couramment l’espagnol et l’anglais…) ou pour tous autres besoins. L’auteure organise également différentes activités (gratuites) pour les volontaires qui le souhaitent, durant les temps libres de ceux-ci: sorties à la plage, yoga, méditation, discussion, danse, marche, visites…
Informations pratiques :
Partenaire local : Organisé en coopération avec la Coopérative Ma’Vi située à Sanchez en République dominicaine
Durée de la mission : 5 semaines (possibilité d’un séjour d’un mois et d’un séjour de 2 semaines)
Dates préliminaires prévues pour la mission : 28 juin au 2 août 2020
NB: Il est possible d’organiser un séjour de 2 semaines dans le cadre des quatre blocs de dates proposés ci-dessus. Voici les dates de départ pour chaque mission de 2 semaines:
Journées et fins de semaines libres : Activités culturelles et touristiques proposées sur place et aux frais du coopérant. Possibilité de participer aux autres projets de la Coopérative Ma’Vi.
Coûts : 3250$/coopérant* pour un séjour de 5 semaines. 2900$/coopérant* pour un séjour de 4 semaines. 2200$/coopérant* pour un séjour de 2 semaines.
*Don admissible à l’émission d’un reçu d’impôt pour don à un organisme de bienfaisance. Ce reçu permet un retour d’impôt d’environ la moitié de la valeur du montant total du don, valide pour 5 ans.
Le prix inclut :
Le prix n’inclut pas:
Calendrier de paiements proposé:
Mission de cinq semaines:
Mission de quatre semaines:
Mission de deux semaines:
Stage admissible à des crédits de stage collégial ou universitaire (à voir avec votre institution scolaire)
Inscription et renseignements complémentaires : Pour vous inscrire, envoyez-nous, à l’adresse suivante: jcc@fjdd.org, votre CV ainsi qu’un petit texte expliquant votre motivation en spécifiant clairement la mission pour laquelle vous souhaitez participer et que vous souhaitez faire partie du groupe de Marilyn Montplaisir.