Colloque de Développement Durable d'Anjouan - Janvier 2014
Dès la fin 2012, plusieurs rencontres ont été organisées avec le partenaire Ngo'Shawo et la FJDD afin de mettre en place le programme Inspired Generations aux Comores. En juin 2013 a eu lieu le premier Colloque de Développement Durable dans l'Océan Indien. Un peu plus de 200 acteurs de la Grande Ile étaient présents à cet évènement. Ce n'est qu'en 2015 que voit le jour le Comité Local de Développement durable de la Grande Ile.
En 2013, Agir pour Anjouan se rallie à la démarche et organise au début janvier 2014, le deuxième Colloque de Développement Durable. Ce fût un grand succès à Anjouan avec un peu plus de 250 personnes présentes. Les deux jours du colloque se sont conclus par la signature d'une Déclaration qui engage l'ensemble des acteurs d'Anjouan vers un développement durable de leur île. Dès la fin des travaux, le Comité Anjouanais de Développement Durable voyait le jour.
Plusieurs missions ont été organisées par la FJDD et par la Commission de l'Océan Indien (COI) afin de soutenir le travail des deux comités locaux. Ils ont reçu une formation sur comment rédiger un plan d'action de développement durable et ce en conformité avec la vision établie lors de leur colloque. En 2015, ils ont été formés sur la gestion de projet et le financement innovant.
Lors du premier Forum Régional de l'Océan Indien, ils ont soumis 5 projets par comité dont 3 ont été labellisés IG.
Jardin botanique
Projet Jardin Botanique - Citadelle Mutsamudu
En concordance avec le plan d'action du Comité Anjouanais de Développement Durable, la FJDD et l'association des Jeunes du Patrimoine Comoriens (JPC), ont lancé un projet afin d'embellir la Citadelle de Mutsamudu. En effet, un groupe de treize coopérants et un encadrant ont participé à la mise en place d'un jardin botanique aux alentours de la Citadelle Mutsamudu en mai 2016. En plus de mettre en avant plan la flore comorienne, ce jardin botanique embellira l'endroit et deviendra rapidement une attraction touristique intéressante. La poursuite des travaux et l'entretien seront assumés par JPC.
Mission de soutien aux Comités Locaux de Développement Durable
Toujours afin de soutenir le travail des deux comités aux Comores, la FJDD, en partenariat avec Les Offices Jeunesses Internationaux du Québec et l'Office Franco-Québécois à la Jeunesse de France, a organisé un groupe de 9 jeunes professionnels afin de venir supporter les 9 Comités Locaux de Développement Durables de l'Océan Indien. Le comité de la Grande Ile et celui d'Anjouan ont bénéficié, en avril 2016, de l'expertise d'un de ces jeunes professionnels afin de venir les supporter dans le développement de leurs projets qui ont été labellisés IG en octobre 2015 lors du premier Forum IG de l'Océan Indien.
Vision à long terme pour les Comores
La vision de la FJDD par rapport aux Comores va dans le sens de la poursuite des actions menées précédemment. Toujours en concordance avec le Plan d'Action Quinquennal de Développement Durable des deux iles aux Comores, la FJDD continuera d'apporter son soutien et ce selon les besoins manifestés par ses partenaires locaux. La FJDD croit importante de maintenir une présence accrue dans l'Océan Indien et compte sur la Commission de l'Océan Indien, via le Projet Islands, afin de financer notre soutien aux 9 Comités Locaux de Développement Durable mis en place dans le cadre du programme Inspired Generations.
Objectifs 2016-2020
Plusieurs objectifs sont capitaux afin de s'assurer du développement durable des Comores:
a- une fois les élections passées, s'assurer que les deux gouverneurs de la Grande Ile et d'Anjouan poursuivent leur engagement à soutenir le développement durable de leur ile;
b- mettre en place une permanence dans l'Océan Indien afin de soutenir les 9 comités dans le déploiement des projets labellisés et dans l'émergence d'autres projets qui seront en concordance avec leurs plans d'actions.
c- s'assurer de la réussite des trois missions prochaines aux Comores ainsi que de la durabilité de celles-ci.
GALERIE PHOTOS
Copyright @ 2017 - Fondation des jeunes pour un développement durable.