Présentation du projet
La Fondation des Jeunes pour un Développement Durable (FJDD) se propose, en partenariat avec l’organisation « Jeunes du Patrimoine aux Comores » (JPC) à Anjouan, de mobiliser un groupe de 8 à 12 jeunes québécois afin de mettre en place un jardin botanique pour revitaliser la citadelle de Mutsamudu : Un monument édifié entre 1782 et 1790 dans les hauteurs de la Ville de Mutsamudu-‐ Capitale de l’Ile d’ Anjouan aux Comores, pour protéger la Cité contre les envahisseurs malgaches qui ont sévi entre 1790 à 1803 et les guerres fratricides entres les familles régnantes et les villes d’Anjouan depuis le XIIIe siècle. Baptisé « Forteresse des Sultans.
Objectifs du projet
La Citadelle de Mutsamudu reste un monument historique de référence aux Iles Comores. Suite à un constat sur le site, l’intérêt du projet repose sur la promotion du patrimoine comorien en général et anjouanais en particulier ainsi que la valorisation ce celui-ci.
Le projet retient deux aspects majeurs :
• La réhabilitation dans le domaine sécuritaire pour permettre la rentabilisation des efforts fournis depuis longtemps dans le site et autour du site à travers les vestiges existants.
• La création des activités génératrices de revenus autour des espaces verts inutilisés dans le site pour permettre aux Jeunes du patrimoine d’assurer la durabilité et la pérennisation du patrimoine à long terme.
L’échange interculturel entre les jeunes comoriens et canadiens autour de ce projet permettra de mettre en avant l’importance de sauvegarder les lieux et apporter un nouveau souffle au monument dans le domaine patrimonial et touristique.
Date proposée
Groupe de 8 à 12 jeunes pour une durée d’un mois en mai 2016. Dates proposées : du 7 mai au 4 juin 2016

Transport + Hébergement + nourriture
Les jeunes seront hébergés à Mutsamudu dans une villa louée par les JPC durant le séjour de la mission et la restauration sera partagée entre les deux parties. Le transport de l’aéroport d’Anjouan au site d’hébergement et au site de réalisation du projet est inclus dans le prix. Le billet est au frais du participant.
Formation obligatoire
Une session de formation gratuite d’une durée d’une demi-‐journée sera dispensée à tous les participants du projet. Lors de cette session, les participants auront l’occasion de s’informer sur la situation socioculturelle et religieuse du pays ainsi que sur les enjeux environnementaux auxquels la région doit faire face. Sur place, une session de formation sur l’intérêt et la sauvegarde du patrimoine mondial pour les Jeunes du Patrimoine des Comores
Engagement
25 à 30 heures de temps de travail ou formation par semaine sont exigées aux participants.
Activités sociales, culturelles et touristiques
Un planning est mis en place pour des visites touristiques autour de l’Ile d’Anjouan (sites à visiter), des échanges culturelles, des danses traditionnelles, des pièces théâtrales et une soirée gala pour la clôture.
Prix du projet par personne
Afin de faciliter la levée de financement pour chaque personne qui participera au projet, nous avons établi un coût par personne qui s’élève entre 3 000 et 3 500 $ comprenant le billet d’avion, la nourriture, le transport, l’hébergement sur place ainsi que les frais administratifs de la FJDD. L’ensemble de ces coûts sont admissibles à un reçu d’impôt pour fins de charité. Le coût varie en fonction du billet d’avion.